Forum Club Informatique Senior CAS Lyon

Malheureusement, on ne peut pas vous expliquer en détails ce qu'est ce forum - vous devrez vous en rendre compte par vous-même.

Vous pouvez contacter l'administrateur du forum par email à l'adresse suivante informatique.caslyon@gmail.com

Consultation du Site et Blog de la section cliquer sur l'URL ou le bouton http://blog.informatique.dsmynas.org

Vous n'êtes pas connecté.

#1 11-04-2021 18:39:03

Gilles01
Membre

Mise à jour majeure de Windows qui ne passe pas

Bonjour à tous et félicitations pour la création de ce forum,
Mon portable est en Windows 10 version 1909. Lors de recherche de mises à jour, il ne me propose pas de passer à une version ultérieure (2004 ou 20H2).
En forçant la MAJ avec l'outil de microsoft "Assistant MAJ windows", il me propose d'installer la dernière version 20H2 --> OK

Cependant, il n'y a pas assez de place sur C: alors j'ai connecté un disque USB de 500 Go qui est vu comme un espace de stockage (F) créé avec "Espaces de stockage" du panneau de configuration. Le disque est bien vu en espace de stockage dans l'explorateur --> OK

Par contre dans l'utilitaire de mise à jour, il ne voit pas l'espace de stockage supplémentaire et je tourne en rond Grrr.....

Je suis preneur de toute idée.

Un con qui marche vaut mieux que dix intellectuels assis.
(Jacques Audiberti)

#2 12-04-2021 11:21:41

FM
Modérateur

Re: Mise à jour majeure de Windows qui ne passe pas

Bonjour, je me lance pour essayer une réponse (incomplète et imparfaite et peut être a cote de la cible ).
Windows W10 lorsqu'il effectue une mise a jour fait coexister les deux versions pendant un certain temps (droit au retour).
Donc un certain besoin de place est nécessaire sur le disque dur.
Attention ta solution de rajouter un disque dur semble plaisante mais W10 peut être plus rusé que toi
... et tu te retrouves avec un système d’exploitation installé sur un disque dur externe !!!!!
Pour moi la bonne solution:
   - nettoyer le disque système
        a - videz la corbeille, penser à supprimer manuellement le contenu de répertoire
                  C:\Users\xxxxxxx\AppData\Local\Temp
        b - ne pas hésiter a faire un nettoyage approfondie
             - poste de travail disque c:
             - clic droit "propriétés"
             - nettoyage de disque
             - nettoyer les fichiers systèmes
   - déplacer le contenu personnel vers un second disque dur (manuellement ou en automatique)
        (documents, images, vidéo, musique, téléchargement, etc...)
        le disque c: ne devrait contenir que le système d'exploitation et les divers programmes.
   - puis tenter la mise a jour du système
        normalement un système et ses programmes font environ 50 a 60Go

En derniers recours on peut nettoyer le dossier winSxS (Windows Side by Side) qui à tendance à grossir à vu d’œil,
Sans rentrer dans le détail c’est un dossier important pour Windows que l'on ne doit pas supprimer.
Voici une solution permet de récupérer de l’espace disque :
                1 Lancez cmd.exe avec les droits administrateurs.
                2 Exécutez la commande    DISM /online /Cleanup-Image /SpSuperseded.

Dernière édition de: FM (12-04-2021 11:25:51)

Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)

#3 30-04-2021 20:59:17

Gilles01
Membre

Re: Mise à jour majeure de Windows qui ne passe pas

Merci François pour ces explicatins précises et argumentées.
Finalement, j'ai fait le ménage comme préconnisé, et même désinstallé quelques programmes pour atteindre la place libre requise sur le disque dur.
Pour assurer, j'ai branché une clé USB. La mise à jour a pu démarrer, les critères requis étaient OK. Elle s'est faite tranquillement avec des redémarrages et la clé USB a été utilisée comme espace de stockage temporaire alors qu'il n'en voulait pas au lancement de la mise à jour !!
Tout est bien qui finit bien, le portable est en version 20H2.

Un con qui marche vaut mieux que dix intellectuels assis.
(Jacques Audiberti)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.018 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 564.14 KiO (Pic : 565.35 KiO) ]